Tuesday, November 10, 2015

Bonjour à tous,

Bienvenue au nouveau blog québécois et montréalais sur les jeux de société, la Société extraordinaire de jeux de table. Notre objectif sera de stimuler la réflexion au sujet des jeux de société, en analysant entre autres la relation entre les mécanismes de jeu et la réalité représentée.

Il s'agit d'une relation de signifiant à signifié, qui doit nécessairement passer par l'imaginaire humain afin de se concrétiser. Toutefois, contrairement aux concepts représentés par les mots, concepts qui existent avant la lettre, si je puis dire, la réalité transmise par le mécanisme de jeu de société ne prend son sens que dans la réalisation, dans l'imaginaire des joueurs, de sa trame narrative.

Même les jeux en apparence très simples sur le plan narratif, tels que les dames ou les échecs, véhiculent ou produisent un récit. Il est vrai que plusieurs jeux ont une trame narrative très faible ou difficilement perceptible. Cependant, celle-ci existe, ne serait-ce que dans le récit de confrontation militaire, ou à saveur militaire, qui est évoqué. Dès que chaque joueur adopte le rôle d'adversaire en s'installant à la table de jeu, il écrit les premières lignes d'une nouvelle histoire.

Donc, le jeu de société se réalise, chez le joueur, dans la tension entre le mécanisme de jeu et le récit qui se construit à travers celui-ci. Mais avant tout, il faudra définir ce qu'on entend par mécanisme, par récit, par joueur et par jeu de société.

Nous venons d'énoncer une série de concepts et de notions qui devront être éclaircis et délimités. En quelque sorte, cet article sert à mettre la table pour ce qui suivra.

Espérons que le lecteur en sera satisfait.



No comments:

Post a Comment